Une journée en mer – sauna, brunch et mer de brouillard.
Le matin, le restaurant-buffet “Mare Balticum” nous attire avec son brunch jusqu’à 13 heures – on peut même y aller deux fois. Le choix est généreux, très agréable et marqué par la mer. Comme alternative, il y a le “Star Café” et plus tard le “Bar Navigare” – parfait pour un livre et un café avec vue sur la mer Baltique, brumeuse dans notre cas. Dehors, le vent violent siffle sur les ponts extérieurs.
Les enfants disposent d’une petite aire de jeux, les adultes d’une salle de fitness, d’un sauna avec jacuzzi et même (du moins pour les hommes) d’une vue sur la mer. Ceux qui le souhaitent peuvent fouiller dans la “Sailor Shop” à la recherche de souvenirs appropriés ou simplement d’un dentifrice oublié.
Le soir, nous retournons au “Mare Balticum”. Il faut absolument réserver les formules de repas à l’avance – c’est moins cher que spontanément sur place, les boissons sont incluses et le buffet valait son prix lors de notre traversée.
Pendant que nous prenons le petit-déjeuner, les îles de l’archipel défilent devant nous, l’impatience de découvrir la Finlande augmente. Nous rassemblons nos affaires dans la cabine, observons l’accostage et attendons l’annonce nous autorisant à nous rendre sur le pont des véhicules. Peu de temps après, nous descendons du ferry et suivons le long convoi hors de la zone portuaire.
Si vous ne connaissez pas encore Helsinki, le camping “Rastilla”, situé à proximité du port, est l’endroit idéal : Grâce à la liaison par métro, il est idéal pour visiter la ville. Nous, par contre, nous continuons notre route en suivant l’A4 en direction de Lahti, puis de Sysmä. Au bord d’un des innombrables lacs, nous trouvons un endroit tranquille pour passer la nuit.